top of page

Jusqu’à quand allaiter ? Voici les preuves que l'allaitement prolongé est bénéfique

Dernière mise à jour : 6 mai


Devant la multiplicité des avis et autres conseils non sollicités, beaucoup de jeunes mamans se demandent jusqu’à quand allaiter. Beaucoup affirment encore que le lait maternel perd de sa valeur après 6 mois. Pourtant, comme nous allons le voir, les recommandations officielles et les études scientifiques récentes indiquent le contraire !


Jusqu'à quand allaiter ? La position de 2 grandes instances


L'OMS, Organisation Mondiale de la Santé


Le lait maternel est aussi une source importante d’énergie et de nutriments pour les enfants de 6 à 23 mois. Il peut fournir la moitié ou plus des besoins énergétiques de l’enfant de 6 à 12 mois, et le tiers des besoins énergétiques de l’enfant de 12 à 24 mois.

L'OMS est formelle : les bébés devraient bénéficier d'un allaitement exclusif les 6 premiers mois de leur vie. Ensuite, un allaitement à la demande, en parallèle d'une alimentation diversifiée, est recommandé jusqu'à au moins 2 ans.





Le HCSP, Haut Conseil de la Santé Publique


Dans son rapport relatif à l'allaitement daté de juin 2024, le HSCP commence par rappeler que le lait artificiel n'est absolument pas comparable au lait maternel du point de vue nutritionnel.


🤍Attention : si vous avez arrêté l'allaitement ou n'avez pas pu allaiter, pas de culpabilité. Ce n'est en aucun cas un jugement ! Les transformations appliquées aux laits artificiels ont évidemment pour but de les rendre adaptés à l'alimentation d'un nourrisson.


Le HSCP énonce les innombrables bénéfices de l'allaitement maternel sur la santé de l'enfant. Mais ils rapportent aussi et surtout que des études récentes suggèrent des effets protecteurs de la durée de l'allaitement maternel vis-à-vis des risques :


  • D'asthme ;

  • De diabète de type 1 ;

  • De maladies inflammatoires de l'intestin ;

  • De maladie cœliaque ;

  • De leucémie aiguë lymphoblastique et de leucémie aiguë ;

  • De troubles du langage (si l'allaitement a duré plus de 9 mois).





Allaitement prolongé : pourquoi ça choque ?


Voici un extrait du document "L'allaitement des enfants plus âgés ou « allaitement prolongé »" (2015) que nous devons au Comité d'allaitement maternel de l'Association de Pédiatrie Espagnole (AEP) :


Au fil des siècles, et presque dans tous les lieux du monde, l'allaitement maternel a été la norme jusqu'aux 2-3 ans de vie. (...) Divers travaux en paléophysiologie et en anthropologie estiment que l'âge du sevrage spontané chez l'Homo sapiens sapiens se situe entre 2,5 et 7 ans.

Au regard de ces éléments, allaiter au-delà d'un an ne devrait pas sembler aberrant... Pourtant, le comité précise bien que le frein principal à l'allaitement prolongé est le jugement (non éclairé, évidemment) de l'entourage, mais aussi des professionnels.


Ce rejet daterait surtout du 20ème siècle, qui a vécu d'importants changements sociaux en parallèle de la démocratisation des préparations pour nourrissons.


Pourtant, l'article démontre, études à l'appui :


  • que le lait de la mère continue à évoluer au-delà de la première année d'allaitement pour s'adapter aux nouveaux besoins de l'enfant ayant grandi. NB : Vous pouvez bien sûr donner à votre enfant du lait tiré 4 mois auparavant ! L'adaptation du lait se situe au niveau des micro-nutriments, et la proportion de protéines augmente légèrement.

  • que les nourrissons âgés de plus d'un an allaités restent par exemple toujours moins sujets aux infections.

  • que les avantages à poursuivre un allaitement maternel dépassent de loin les seuls aspects nutritionnels : de très nombreux bienfaits sont prouvés au niveau du développement émotionnel et intellectuel, ainsi que sur la relation parents-enfant.

Mais alors, je peux allaiter longtemps ?


Aucune maman ne devrait se demander jusqu'à quand allaiter ! Vous êtes 100% libre de vos choix. Vous pouvez aller jusqu'à ce que certains nomment le "sevrage naturel" (c'est à dire que votre enfant décide de lui-même d'arrêter de téter), ou décider de vous arrêter plus tôt, tout en douceur pour votre bébé. Il ne vous en aimera pas moins, soyez rassurée !


Tant que l'allaitement est un plaisir pour vous et votre enfant, il n'y a aucune raison valable de l'arrêter... au contraire !


Envie d'un souvenir de cette aventure, peu importe sa durée ?


Chez Laitmotion, nous savons que vous êtes une guerrière. Vous avez donné toute votre puissance à votre bébé, alors vous méritez d'en faire un symbole tangible. Choisissez votre modèle de bijou lacté : nous fabriquons artisanalement une perle à partir de votre précieux lait maternel, montée sur un bijou que vous pourrez arborer fièrement !



Article rédigé par Mathilde, accompagnante postnatale certifiée Oh Mama Care, puis relu / édité par Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC à Paris, accompagnante en Biological Nurturing®️, et auteure des livres : "L’allaitement pour les nuls" et "Choisir d’allaiter", Ed. First, ainsi que "Mon allaitement sur mesure", Ed. Albin Michel. https://caroleherve.fr/

Comments


bottom of page